Considérée comme l’une des plus belles villes de Ténérife, San Cristóbal de La Laguna est une ville coloniale qui a été déclarée Bien culturel et Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO en 1999. Cela est dû au fait qu’elle a conservé intact son tracé original qui date du XVème siècle. Si vous souhaitez passer quelques jours dans la région, vous pouvez vous réjouir des nombreuses activités à faire. Découvrez ainsi que faire à San Cristóbal de La Laguna Tenerife.
Comment se rendre à San Cristóbal de La Laguna Tenerife ?
L’un des meilleurs moyens pour se rendre à La Laguna Tenerife est d’utiliser les transports publics et notamment la ligne de tramway, qui relie San Cristóbal à Santa Cruz. Vous pouvez rejoindre la ville en seulement 40 minutes et 21 arrêts. Sinon, vous avez aussi la possibilité de vous y rendre en bus depuis d’autres villes de Tenerife. La durée dépend de la ville de départ.
Pour un voyage plus rapide et plus confortable, il est recommandé d’opter pour la location de voiture. Par contre, si vous vous y rendez avec votre véhicule, vous pouvez prendre l’autoroute TF-5, direction Puerto de la Cruz, à partir de l’aéroport de Tenerife. Cela vous prendra dans les 20 minutes.
Si vous partez de l’aéroport de Tenerife sud, il vous faudra environ une heure. Pour cela, vous devez prendre la TF-1 vers Santa Cruz de Tenerife, puis prendre la liaison TF-2 jusqu’à l’autoroute TF-5.
Quelles sont les activités à faire à San Cristóbal de La Laguna Tenerife ?
Découvrir le centre historique
Le centre historique de La Laguna Tenerife est assez petit. Pour une visite de ce lieu, il est donc recommandé de le faire à pied. Si vous arrivez en voiture, vous pourrez la laisser sur la Plaza del Adelantado, en plein centre-ville. Vous aurez notamment l’impression de revenir des centaines d’années en arrière lorsque vous ferez le tour de la ville.
Il faut savoir que ses rues rectilignes et le plan en damier du centre historique ont inspiré de nombreuses grandes villes d’Amérique latine. En faisant le tour, vous pourrez également voir les rares édifices de style colonial avec des balcons en bois et des grandes façades.
Visiter les édifices religieux, couvents et ermitages
La Laguna Tenerife abrite aussi de nombreuses églises et couvents, répartis sur l’ensemble du territoire. Ce sont ces édifices qui lui ont d’ailleurs valu le surnom de la « Florence des îles Canaries ». Vous pouvez notamment visiter la fameuse église Nuestra Señora de la Concepción, classée « monument national historique et artistique ».
Cette dernière est la plus ancienne cathédrale de l’île de Tenerife et l’une des plus appréciées grâce à son mélange de style gothique, plateresque et mudéjar. Outre cette église, vous pouvez aussi visiter :
- L’église-cathédrale de Nuestra Señora de los Dolores ;
- L’église Santo Domingo de Guzmán ;
- L’église et couvent de Saint-Augustin ;
- L’église de San Bartolomé de Tejina;
- La Ermita de la Cruz del Carmen ;
- La Ermita de San Cristobal ;
- L’iglesia de San Juan Bautista ;
- La Ermita de San Miguel ;
- L’ancien couvent de Santo Domingo ;
- Etc.
Visiter le musée d’histoire et d’anthropologie (MHA)
Pour ceux qui sont de passage à La Laguna Tenerife, le musée d’histoire et d’anthropologie est un passage obligé. Ce musée est un bon moyen d’en savoir un peu plus sur l’histoire de l’île et surtout de La Laguna.
Celui-ci est réparti sur 3 étages dans la Casa Lercaro, au niveau de la commune de Laguna. Vous pouvez y découvrir plusieurs choses telles que différents outils, des cartes ou encore des panneaux d’informations. Grâce aux expositions, vous pouvez découvrir l’histoire de l’île et avoir un meilleur aperçu des événements qui se sont déroulés entre le XVème et le XXème siècle.
Découvrez aussi : Quels sont les musées à ne pas rater à Ténérife ?
Explorer le marché de La Laguna
Si vous vous rendez sur la Plaza de San Francisco, vous pourrez découvrir le marché coloré de La Laguna Tenerife. Ce marché vous proposera les produits les plus typiques de l’île : mojos rouges, mojos verts, variété de pommes de terre, poissons, viandes. Vous pouvez aussi trouver un bar où vous avez l’opportunité de déguster du « barraquito », boisson sucrée au café très populaire des îles Canaries.
Cette visite est à ne surtout pas rater pour les amateurs de produits frais. Si vous avez un petit creux durant votre visite à pied, vous pouvez essayer les churros au bar de la place. Cette pâtisserie typique d’Espagne et du Portugal peut satisfaire tous les amateurs de bons plats.
Faire une excursion gastronomique
Découvrir la gastronomie d’une ville est l’un des meilleurs moyens d’en savoir un peu plus sur celle-ci. Pour les amateurs, profitez ainsi des offres d’excursion gastronomique proposées par de nombreuses agences sur le territoire.
Vous pouvez par exemple déguster des vins et des fromages locaux dans les différents domaines viticoles de la ville. Profitez d’un moment de détente et de plaisir autour de repas caractéristiques de la région et dans un cadre idyllique.
Faire une randonnée guidée dans le parc rural d’Anaga
Si vous êtes un amateur de la nature, vous pouvez faire le choix de faire une randonnée guidée dans le parc rural d’Anaga. Cette réserve de biosphère naturelle est réputée pour ses paysages magnifiques ainsi que sa forêt de lauriers canariens.
Vous pouvez choisir une exploration personnalisée à travers le parc pour profiter des bienfaits de la nature. D’ailleurs, lors de votre visite, vous pouvez vous arrêter au centre d’accueil de Cruz del Carmen. Ce centre vous permettra d’en apprendre un peu plus sur la région et d’admirer plusieurs variétés de plantes telles que les genévriers, les dragonniers et les palmiers.
Voir la Plaza del Adelantado
Place très fréquentée de La Laguna Tenerife, La Plaza del Adelantado est le point de rencontre des touristes de passage. Il faut savoir que cette place est le lieu des grands événements de la ville. Vous pouvez y découvrir une magnifique fontaine de marbre d’environ 30 tonnes, qui s’établit au milieu de la grande place. Vous pouvez aussi voir d’autres bâtiments emblématiques comme la Mairie, ou encore le palais de Nava.