Ténérife est la plus grande des îles Canaries et une destination idéale pour les amateurs de cuisine. Grâce à son emplacement privilégié dans l’océan Atlantique, Ténérife a accès à des ingrédients frais provenant à la fois de la terre et de la mer, qui se sont réunis pour former une scène culinaire unique. Des plats traditionnels canariens aux influences internationales, il y en a pour tous les goûts sur l’île. Zoom sur la gastronomie à Ténérife.

Quels sont les plats principaux de la gastronomie à Ténérife ?

Papas arrugadas con mojo

L’un des plats les plus populaires à Tenerife. Il se traduit par « pommes de terre ridées avec sauce ». Ce plat se compose de petites pommes de terre bouillies dans leur peau avec beaucoup de sel. Puis servies avec deux types de sauces : une sauce verte douce à base de coriandre, d’ail, de poivrons verts, de persil et d’huile d’olive. Ou une sauce rouge épicée à base de tomates, de piments, d’ail et de paprika.

Gofio

C’est une sorte de farine faite de grains ou de haricots grillés qui peut être utilisée comme ingrédient dans de nombreuses recettes. Il est souvent servi dans un ragoût ou une soupe. Comme le « caldo de gofio », où il est cuit avec d’autres légumes comme des oignons, des carottes et des patates douces. Le gofio est également utilisé pour préparer des desserts. Notamment la « mousse de gofio », un dessert crémeux semblable à une mousse, mais préparé avec du gofio au lieu d’œufs.

Les fruits de mer

Les fruits de mer jouent également un rôle important dans la cuisine de Tenerife. Les poissons tels que le maquereau, les sardines et le thon sont généralement grillés au charbon de bois ou frits dans de la pâte à frire. Puis ils sont servis avec des accompagnements tels que des papas arrugadas con mojo. Le poulpe est également populaire sur l’île. Il est généralement bouilli jusqu’à ce qu’il soit tendre avant d’être assaisonné. Avec des herbes comme l’origan et l’ail ou mariné dans du vinaigre, de l’huile et du paprika, appelé « mojo vinagreta ».

La « vieja» est l’espèce de poisson la plus appréciée sur l’île, qui a bien la chaire blanche comme le sama … La sardine et le chicharro sont parmi les poissons les plus populaires.

Les vins au cœur de la gastronomie à Ténérife

Les vins originaires du nord de l’île de Tacoronte-Acentejo sont un excellent accompagnement pour la cuisine Tenerife.

Une bonne façon de déguster les plats traditionnels avec un verre de vin local est de suivre la coutume de l’île et visiter les « Guachinches ». Il s’agit d’établissements typiques des habitants de Tenerife. La plupart des Guachinches se trouvent le long des routes dans les régions de Geneto, la Esperanza, Tacoronte et Acentejo à la périphérie de La Laguna.

Découvrez aussi : Quels sont les musées à n pas rater à Ténérife ?